DU 30 MARS AU 01 AVRIL 2025
le festival
DU 3 AU 5 AVRIL, S’EST DÉROULÉe LA 1ÈRE ÉDITION DU DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL AU CENTRE INTERNATIONAL DE DEAUVILLE (CID). LE PUBLIC A PU ASSISTER À UNE COMPÉTITION DE FILMS DOCUMENTAIRES, DES TABLES RONDES ET DES MASTERS-CLASSES SUR DES THÈMES QUI FONT BOUGER LES LIGNES DE LA SOCIÉTÉ.
Un Festival entièrement dédié à des documentaires qui montrent avec talent et émotion ce que le sport offre à la société. Le palmarès de cette 1ère Edition a transpiré la résilience, l’esprit d’équipe, l’effort, le travail, l’échec et le succès, l’éco-responsabilité…et l’amour! Des histoires de vie, plus que des leçons, qu’on partagera de nouveau avec vous en présence de leurs protagonistes en 2025 au CID de Deauville.
SAVE THE DATE!
UNE VILLE DEAUVILLE
Haut-lieu du sport, de la culture, du cinéma et des médias, la station balnéaire du Département du Calvados est aussi l’une des attractions touristiques phares de la Région Normandie.
Située à deux heures de Paris et à une heure des Plages du débarquement (DDay 6 juin 1944), Deauville est desservie par un aéroport, une gare et l’autoroute A13.
Deauville accueille chaque année des rendez-vous incontournables comme le Festival du Cinéma Américain (50 bougies en 2024), Le Lacoste Ladies Open de France (golf), Le Triathlon de Deauville Normandie ainsi que de multiples événements internationaux d’equitation et de tennis.
L’une des cinq premières villes à avoir obtenu le label « Destination Innovante Durable”, Deauville monte à nouveau sur la plus haute marche du podium du classement annuel des « petites villes les plus prisées de France” en 2024.
UN MARCHÉ EN PLEINE EXPANSION
L’universalité du sport, seule activité qui permet à la fois de décloisonner les sociétés et de réunir des publics venant de tous horizons, ses stars et événements planétaires, et la profondeur de sa dramaturgie et de ses histoires sont de formidables accélérateurs de la croissance du documentaire sportif.
Ce genre audiovisuel est en pleine explosion car il est un support permettant de promouvoir les valeurs du sport à travers des récits et des témoignages qui font avancer notre société. Le public est friand de ce nouveau divertissement, générateur d’emotions et de partages, qui s’impose de plus en plus dans les grilles de programmation des diffuseurs du sport dans le monde, mais aussi sur les plateformes que sont Netflix, Amazon ou AppleTV ou sur les chaines généralistes.C’est aussi pour cela que le DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL est soutenu par des partenaires convaincus de la nécessité de promouvoir le documentaire sportif comme des œuvres cinématographiques à part entière.
Il existe un endroit où les sportifs et les réalisateurs se rencontrent : c’est sur le chemin en dehors des terrains et de la compétition. Au Deauville Sport Doc Festival, on a mis en lumière cette rencontre et on l’a célébrée” declare Stéphane Meunier, Président du Jury de l’Edition 2024.
UNE DIMENSION INTERNATIONALE
Le sport n’a pas de frontières. Et fait voler en éclats les différences de genre, de religion, d’opinions. Il voyage et fait voyager. Le documentaire sportif et ce Festival en particulier qui est une “premiere” mondiale, ont vocation à présenter et révéler des talents du monde entier, des histoires qui comme le sport nous projettent dans des univers que l’on découvre mais qui touchent chacun et chacune d’entre nous au plus profond. Les thématiques du handicap, de la parité, des diversités, du collectif, de la résilience, de la performance sont communes à toutes les civilisations et à tous les peuples mais sont traitées différemment si l’on se trouve d’un cote ou de l’autre du Globe.
DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL en dévoilant des histoires vraies toutes proches ou très éloignées géographiquement contribue à resserrer les liens d’un monde qui se découvre et s’émerveille des exploits ou de la nature et valeurs de personnalités qui se révèlent hors-normes.
De part l’universalité du sport et l’attractivité et la variété internationale des contenus proposés, le DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL réunit des publics du monde entier et veut s’imposer comme le RDV annuel, international et indiscutable du documentaire sportif.
LE SPORT AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ
Les vertus sociétales du sport et la place importante prise par ses rôles modèles sur tous les terrains de la vie contribuent tous deux à remettre le sport “au centre du terrain” de la Société. La dimension éducative et pédagogique du documentaire sportif est aussi l’opportunité formidable pour tout l’écosystème du sport, de la santé, de la culture d’attirer les publics vers le divertissement et le bien-être. Le documentaire sportif, de plus en plus prisé par des publics qui vont bien au-delà des seuls amateurs de sport, est source d’inspiration et d’éducation et de diffusion de messages sociétaux forts.
Les “invisibles” dans les medias, c’est à dire les minorités ethniques, les personnes en situations de handicap, mais aussi les femmes y sont les actrices et acteurs de l’évolution d’une société en quête de d’avantage d’équité, d’égalité et de diversités et du respect des differences.
DEAUVILLE SPORT DOC FESTIVAL met en valeur les diversités et l’eco-responsabilité des acteurs du sport (championnes et champions, clubs, fédérations, événements). Parce que le sport est le meilleur allié du changement et que le talent des réalisatrices et réalisateurs, producteurs et productrices de documentaires sportifs constitue les meilleurs diffuseurs des valeurs du sport.
LE MOT DE
ROLAND GISCARD D’ESTAING,
Créateur du Deauville Sport Doc Festival
« Inspiré par les récents succès planétaires de documentaires ou docu-séries et par la multiplication des formats audiovisuels autour du sport, ce festival s’est imposé comme une évidence. La puissance éducative et pédagogique du sport n’est plus à démontrer. C’est pourquoi le Deauville Sport Doc Festival s’inscrit dans une dynamique d’actualité qui ambitionne de faire du sport un accélérateur de progrès sociétal. »
LE MOT DE
Philippe Augier,
Maire de Deauville
Maire de Deauville
« Je me félicite que le premier Festival du documentaire sportif ait choisi de s’installer durablement à Deauville. Le Festival du Documentaire Sportif de Deauville constitue une nouvelle opportunité pour la ville de démontrer son dynamisme. Celui d’une ville ouverte sur le monde, à l’avant-garde de la culture, du sport et des médias. Nous faisons du sport une priorité pour la ville, car il est aujourd’hui un lieu de transmission de valeurs centrales. »