deauville-festival-sportif

du 3 au 5 avril 2024 au CID

UN AUTRE REGARD SUR LE SPORT

Le nouveau rendez-vous incontournable des amateurs de documentaires sportifs

président jury Stephane meunier

Stéphane Meunier
pour présider

Un jury composé de huit personnalités (professionnels du documentaire et athlètes) qui élira les lauréats du premier Deauville Sport Doc Festival avec pour président Stéphane Meunier.

 

Stéphane Meunier a marqué un tournant dans le monde du documentaire sportif en plongeant sa caméra dans l’intimité de l’équipe de France en 1998. « Les Yeux dans les Bleus » a obtenu un 7 d’or du meilleur documentaire.
Sa carrière dans de journaliste et de cinéaste ne se résume pourtant pas à ce coup de maître qui est resté dans la mémoire des français.

Il a tout d’abord collaboré comme Journaliste Reporter d’Images à plusieurs magazines d’actualité (24 heures sur Canal Plus, La Marche du Siècle et Envoyé Spécial sur France 2, Le Droit de Savoir sur TF1, Zone Interdite et Capital sur M6), traitant de thématiques géopolitiques (guerre du Liban, grandes grèves ouvrières en Pologne, conflit Iran/Irak, conflit du Sahara occidental, conflit Israélo-palestinien, effondrement du bloc soviétique, guerre du Golfe, guerre de Bosnie…).

Fort de sa faculté d’immersion et de son approche originale de la réalisation héritée du journalisme, Stéphane a réalisé plusieurs documentaires dont « Une vie de prof », FIPA d’or 1993, « Les orphelins de Sarajevo » ou encore « Un an dans la vie d’Emmanuelle » et est intervenu comme auteur sur le film « Comme un coup de tonnerre », document exclusif, filmé au jour le jour, au coeur du QG de campagne de Lionel Jospin.

Sa carrière de cinéaste est également très riche, avec le film « Quelque chose de Johnny » réalisé pour Canal Plus à l’occasion des 60 ans du chanteur, « Ma Terminale », une série fiction de 25 épisodes pour M6, « 2013, la fin du pétrole », une fiction d’anticipation de 52 minutes, puis « Foudre », une série fiction familiale de 26 épisodes de 26 minutes pour France Télévisions, qui durera 5 saisons, tout comme la série CUT (350 épisodes).

Puis « Fortunes », téléfilm pour Arte et France Télévisions qui a été primé au Festival International Tous sur Ecrans de Genève et lors du Prix Europa de Berlin, et un premier long-métrage « Un village presque parfait », mettant en scène Denis Podalydès, Lorant Deutsch, Lionel Astier, Didier Bourdon ou encore Elie Semoun.

En 2023, Stéphane Meunier a produit le long métrage de Virginie Sauveur « Magnificat » avec Karine Viard et François Berléand et la série Rivière-Perdue, 6×52 minutes pour TF1.

Il prépare aujourd’hui avec Bertrand Cohen et Eugénie Dard la sixième saison de la série « OPJ », diffusée sur France 3.

les yeux dans les bleus
festival-sportif