Vendredi 5 avril 2024, 16.00
GRAND AMPHI D’ORNANO – CID

LEAD JULIEN MAGNE – DIRECTEUR GENERAL D’ALP (BANIJAY France)

Présentation

Avec la médiatisation grandissante d’un plus grand nombre de sports chaque jour, et avec l’omniprésence de la notion de « bonne image«   au sein de notre société, les sportifs de haut niveau n’échappent pas à cette règle désormais presque établie de l’aseptisation des propos et des idées.
Heureusement, des réalisateurs et des producteurs ne se contentent pas de ce vernis, pour aller creuser au cœur tout ce qui fait que le sport est si fort.
Mais comment traduire l’indicible, comment illustrer des sentiments, des peurs des doutes chez des sportifs qui sont préparés toute leur carrière à les surmonter et à souvent les dissimuler.
L’une des solutions, c’est d‘aller chercher l’humanité d’un sportif grâce à un autre sportif.
Même s’ils ne se connaissent pas, ils se comprennent, car ils ont quelque part le même ADN : goût de l’effort, de la compétition, du dépassement de soi, de l’abnégation.
Pour bien comprendre un sportif de haut niveau, c’est aussi important de connaître tout ce qui précède et suit les 9’’ du 100m où les 2×45’ d’un match de foot.
Pour connaître un iceberg, il faut appréhender sa partie immergée, et qui mieux qu’un autre sportif peu plonger en eaux troubles pour sonder les profondeurs de l’âme d’un sportif.

Qu’apporte de différent une rencontre entre deux sportifs à l’écran ?
Et faut-il forcément être sportif soi-même pour saisir l’esprit intime d’un sportif ?

Participants

Présentation : Julien Magne

Avec :

  • Robert Pirès – acteur de « face à Face »
  • Olivier Dacourt – Réalisateur « Papa » 
  • Stéphane Meunier – « Les Yeux dans les Bleus »