Jeudi 4 avril 2024, 16.00 – SALLE JAMES BOND – CID
LEAD AURÉLIE BRESSON – FONDATION ALICE MILLIAT
Présentation
De Londres 2012, qui présentait les Jeux Paralympiques comme ceux des « super humains », à Paris 2024 qui a permis de créer la première Équipe de France unique de l’histoire (valides / handicapés), le handisport émerge aujourd’hui comme une démonstration d’ouverture et de progrès.
Et si le documentaire sportif qui met en valeur des histoires de vie et ces héros des temps modernes qui anticipent les problèmes, s’adaptent à toutes les situations et sont des monstres de résilience, permettait précisément de faire changer le regard sur le handicap ?
Le handisport concentre les vertus du sport et son potentiel d’impact en termes d’éducation, de sociabilisation, d’entraide, d’inclusion, de role models, d’inspiration, de management de projet, … avec un effet démultiplié. Le handisport est la meilleure démonstration des vertus de l’équipe pour conduire un projet. Tous les profils sont nécessaires à la réussite d’un projet (même personnel), les managers, les coachs, les forces vives, les expertises et facultés complémentaires….
Participants
- Stéphanie Pillonca avec Fabien Boullaud – Réalisatrice et producteur de « De l’or dans les yeux » (Banijay)
- Michael Jérémiasz et Philippe Fontana: réalisateurs et producteurs de « We are people », « Let me Run »
- Eric Florand – Fondation Alice Milliat
- Leslie Cauquais, Productrice de Valables
Contenu
Un nouveau regard
Avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Comment avancer ?